Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

dimanche 30 juin 2013

Dernière réunion de projet, Nantes, France

Notre dernière réunion de projet s'est déroulée en France, du 22 au 27 mai 2013. En voila le bilan réalisé par notre coordinatrice, Mme Karine Couture:  


Mardi 21 mai : arrivée des participants
Mercredi 22 mai
Accueil par la direction
Intégration par le sport : Matinée  sportive  au collège : foot, basket, badminton, handisport. Les élèves se sont connus grâce aux différents  sports. Ils ont échangé. Ils ont découvert le sport sous la forme du handicap avec les fauteuils roulants des élèves du collège.

Toute l’équipe a découvert Nantes, son musée de l’esclavage, son château avec ses pièces liées à différentes époques. La visite des  rues de Nantes du XVIII ème siècle a permis de faire comprendre aux élèves et aux adultes tout ce qu’à pu apporter aux armateurs l’esclavage.
Nous avons travaillé tous les jours sur le rapport du dossier final. 

Jeudi 23 mai
Le matin : intégration par la langue française
Réalisation d’un journal européen : Travail en français d’écriture. : Rubriques, stéréotypes, jeux…

Nous avons visité le jardin des plantes, d’autres rues de Nantes liées l’immigration au travers des jardins paysagers.

Vendredi 24 mai
Pendant 1heure, tous les élèves ont suivi un cours soit de français, d’histoire-géographie, d’informatique, d’espagnol.  L’objectif est de faire connaitre le système éducatif en France et de voir comment travaillent les élèves français dans leurs classes. Ils ont pu échanger par la suite.

Intégration par l’artisanat :
Puis nous leur avons fait découvrir deux cours en ateliers la fabrication de pâtisseries et la création de shamballa (bracelets). Les élèves ont montré leurs qualités artistiques.
Puis une association européenne nous a rejoints pour faire ensemble le  jeu de l'oie européen grandeur nature. Les élèves étaient par groupe  européen. Les élèves français ont servi de moniteurs.

L’après  midi   a permis aux élèves de finir leurs bracelets, leur cuisine car les groupes ont été changés.

Intégration par la musique : La  soirée : le concert de l’orchestre de Nantes  a permis de réunir tout le monde au travers de la musique multi ethnique. Le groupe est constitué de 20 personnes (musiciens et chanteurs) venant tous de lieux différents.

Samedi 25 mai
Intégration par l’architecture et la culture  :
Visite de Nantes : la cathédrale, les rues, l’éléphant de Nantes .Les élèves ont aimé faire la visite du musée de l’Ile de Nantes.

 Dimanche 26 mai  :
- visite de Guérande, des marées salants.

Lundi 27 mai
-Paris : intégration par la peinture avec la visite du Musée du Louvres. Les peintres célèbres qui sont venus en France comme Léonard de Vinci.
Montmartre : les élèves ont trouvé Montmartre très beau et fatigant à cause des marches à monter.

 Autres visites incontournables :  la Tour Eiffel, le  Champs de Mars, Trocadéro, Les champs Elysées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire